Comment analyser votre flux de trésorerie ?

<pstyle= »text-align:justify; »>Avec un bon flux de trésorerie garantit la croissance de votre entreprise. Cela témoigne du dynamisme de votre société et de sa bonne gestion. Analyser le flux de trésorerie permet de comprendre la performance et le resultat de votre entreprise, ainsi que votre rentabilité. Ce bilan vous servira de reference pour instauer une meillure politique de financement pour atteindre facilemement vos objectifs. La fiche de résultat vous sera indispensable pour la suite de vos stratégies de développement. Suivez des learning en flux de trésorerie pour comprendre chaque classe du tableau d’analyse.

Flux de trésorerie : pourquoi sont-ils utiles ?

Le flux de trésorerie permet d’établir un diagnostic financier de votre entreprise. Il est différent de la gestion financière classique. En effet, il est moins statistique. L’analyse du flux de trésorerie permet de savoir d’où viennent la trésorerie qui fait tourner l’entreprise : décaissements, encaissement, etc. En d’autres termes, le flux de trésorerie permet d’avoir une maîtrise de la situation financière de la société. Cet état comptable est indispensable pour l’analyste financière de votre entreprise. Il permet de comprendre d’où vient chaque fond qui alimente la trésorerie de la société. Il facilite la protection de sa trésorerie contre les chocs monétaires dû à volatilité du taux de change.

Quels sont les éléments à analyser en flux de trésorerie ?

L’ établissement d’un tableau d’analyse de la trésorerie est réalisée sur trois points importants piliers de vos objectifs. Cette fiche est obligatoire pour comprendre l’aspect financier de votre entreprise.

L’analyse des activités d’exploitation

Cette étape permet de comprendre l’origine des possibles excédents de trésorerie. Ceux-ci peuvent être issus du chiffre d’affaires générés par les activités de la société ou depuis d’une autre source financiere. Chaque projet mis en route doit en effet généré des profits. L’analyse consiste à mesurer la performance des activités de l’entreprise en fonction d’une ressource bien définie selon une duree définie : solde positif insuffisant, positif suffisant, négatif. Elle permet également d’adopter une stratégie de gestion plus efficace en fonction des soldes. Si le solde est positif, il n’est plus nécessaire d’apporter d’autres sources d’investissement à l’entreprise. La gestion intelligence des avec les ressources est de mise, les dettes sont payées et les dividendes sont versés aux actionnaires. Un solde négatif exige plus de ventes et moins de cycle d’exploitation pour rehausser ses actifs pour avoir de la rentabilite dans une courte duree.

L’analyse des activités d’investissement

Ce bloc consiste à examiner les placements que l’entreprise a réalisés. Il est important que l’amortissement de l’exercice financier soit le même que le montant investi. C’est crucial au niveau fiscal. Un projet d’investissement doit générer des fonds. Les débours ne doivent concerner que les cessions d’immobilisations. Il y a en effet un lien entre l’investissement et les décaissements. Cet équilibre est important sur le plan fiscal. La fiche d’analyse doit y faire mention clairement.

L’analyse des activités de financement

Ce bloc permet de faire un suivi des décaissements et d’encaissements. L’analyse concerne les émissions de titres, l’ajout de capital, le partage des dividendes, le remboursement des dettes, etc. Pour faciliter sa compréhesion, le comptable ou l’analyste

Comment établir une analyse de cashflows?

 

Il y a 4 éléments piliers à prendre en compte pour pour analyser le cashflows:

  • La balance de trésorerie qui est disponible au début d’une période. Vous devez comprendre que l’analyse s’effectue sur une période définie. Cette balance constitue un point de départ.
  • Les flux entrants englobent tout l’argent qui renfloue votre trésorerie: vente, récupération des intérêts financiers ou impôts, etc.
  • Les flux sortants rassemblent les dépenses qui seront déduites de la trésorerie de votre société: loyers, taxes, remboursement d’emprunt, paiement des fournisseurs, les impôts, etc.
  • La trésorerie en fin de période qui sera comparée avec les flux en début de période pour découvrir les écarts entre les deux périodes, afin d’avoir des informations sur le resultat de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un comptable de reference est indispensable pour la rédaction du rapport de flux de trésorerie. Des learning en rédaction de fiche de flux de trésorerie vous pemrettra aussi de comprendre la classe d’analyse.