Le credit a la consommation : une composante incontournable pour la bonne sante de notre economie.

Le credit a la consommation : une composante incontournable pour la bonne sante de notre economie.

Le crédit à la consommation tire l’économie

La plupart des gens savent que le crédit à la consommation est important. Cela permet aux gens d’acheter des articles qu’ils ne pourraient peut-être pas se permettre et de les payer au fil du temps. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance du crédit à la consommation pour l’économie.

Sans crédit à la consommation, l’économie stagnerait. En effet, les dépenses de consommation représentent une grande partie du produit intérieur brut (PIB). En effet, en 2018, la consommation représentait près de 70 % du PIB. 1 En bref, il n’y a pas d’économie sans que les consommateurs achètent des biens et des services

Pensez-y de cette façon : si tout le monde arrêtait soudainement d’utiliser ses cartes de crédit, l’entreprise n’aurait personne pour vendre ses produits ou ses services. Les entreprises vont licencier des travailleurs, ce qui entraînera une hausse du chômage et une baisse des dépenses. Une réduction de l’activité économique entraînera une récession, voire une dépression. Donc, comme vous pouvez le voir, le crédit à la consommation est le principal actif qui fait tourner l’économie.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation, c’est par exemple le crédit auto avec la société générale, la capacité à recourir à l’emprunt pour financer ses besoins les plus onéreux. La voiture en est un, l’immobilier un autre.

Le crédit à la consommation et tout type de prêt qu’un particulier obtient pour des raisons personnelles. Le type de crédit à la consommation le plus courant est la carte de crédit. D’autres exemples incluent les prêts automobiles, les prêts personnels et les prêts étudiants.

Alors que la plupart des gens utilisent le crédit à la consommation pour acheter des articles qu’ils ne pourraient pas se permettre autrement, certains l’utilisent pour les dépenses quotidiennes, comme l’épicerie ou l’essence. D’autres l’utilisent en cas d’urgence, par exemple lorsqu’ils doivent payer des réparations de voiture imprévues ou des factures médicales. Quelle que soit l’utilisation qu’en fait une personne, le crédit à la consommation joue un rôle important pour aider les gens à joindre les deux bouts et à maintenir l’économie en marche.

Quel est l’impact du crédit à la consommation sur l’économie ?

Comme mentionné précédemment, les dépenses de consommation représentent une grande partie du PIB. En fait, lorsque les consommateurs dépensent de l’argent en biens et services, cela stimule la croissance économique. Par exemple, lorsque quelqu’un achète une nouvelle voiture, non seulement son revenu augmente (parce qu’il possède maintenant un nouvel actif), mais le revenu du vendeur augmente également (parce qu’il a fait la vente)

ZACHARY FISCHMANN-DOWLING de Forbes a déclaré : « En comprenant comment [les dépenses de consommation] fonctionnent… nous pouvons avoir une bonne idée de la façon dont différents changements dans notre situation financière personnelle peuvent avoir un impact sur l’économie dans son ensemble. Ensemble.  » 2 En d’autres termes, lorsque les consommateurs dépensent de l’argent, cela a un effet d’entraînement qui profite à tout le monde.

En conclusion, le crédit à la consommation est un rouage important qui permet à l’économie de fonctionner.