Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
5 criteres pour bien choisir son assurance habitation

5 criteres pour bien choisir son assurance habitation

En tant que propriétaire ou locataire, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour être couvert lors d’un sinistre, que vous en soyez responsable ou victime. Cependant, choisir son contrat d’assurance peut se révéler difficile du fait des nombreuses offres proposées aujourd’hui sur le marché. Afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, il convient de prendre en compte plusieurs critères. Voici les 5 points sur lesquels vous devez vous concentrer avec de signer tout contrat. 

Comparer les offres 

Avant toute chose, commencez par comparer les différentes offres. En effet, les tarifs et les garanties incluses dans votre contrat peuvent différer d’un organisme à un autre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement en agence et demander l’établissement d’un devis auprès d’un conseiller. Cependant, d’autres solutions s’offrent également à vous, à commencer, par l’utilisation d’un comparateur en ligne. Ce dernier, en fonction de vos critères, établira un classement précis des assurances les plus adaptées à vos besoins, de la plus économique à la plus chère. Une fois votre choix réalisé, vous pouvez souscrire une assurance habitation avec MMA ou tout autre organisme directement en ligne ou dans une agence physique. Plusieurs justificatifs vous seront demandés tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou encore un relevé d’identité bancaire. 

 

Définir ses besoins

Afin de choisir un contrat en parfaite adéquation avec votre situation, il est nécessaire de définir et d’identifier vos besoins. Allez-vous assurer une maison ou un appartement ? S’agit-il de votre résidence principale ou secondaire ? Est-elle située dans une zone géographique à risques (séisme, érosion…) ? En fonction de vos réponses, vous pourrez choisir avec précision les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire ainsi que le niveau de protection. À savoir que plus vous serez protégé, plus le montant de vos cotisations sera élevé. 

Évaluer la valeur de ses biens personnels

Afin de bien choisir son assurance habitation, il convient par ailleurs d’évaluer, en amont, la valeur de ses biens personnels (bijoux, appareils électroniques, mobilier, prêt-à-porter de luxe…). En effet, cette donnée est particulièrement importante dans le cas où vous seriez victime d’un cambriolage ou encore d’un incendie. Ainsi, votre assurance pourra vous indemniser pour la perte de vos objets à hauteur de leur valeur initiale.  

Choisir son niveau de franchise

La franchise correspond au montant non pris en charge par votre assurance lors d’un sinistre. Ce dernier peut être plus ou moins important en fonction du contrat souscrit. En effet, plus vos cotisations annuelles sont élevées, moins votre franchise s’avère onéreuse. Certains organismes proposent par ailleurs des contrats « zéro franchise ». À vous de choisir quelle offre correspond davantage à votre budget et à vos attentes. 

Regarder les exclusions de garantie

Enfin, regardez quelles sont les exclusions de garantie comprises dans votre contrat, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas pris en charge par votre assurance lors d’un sinistre. Par exemple, vous ne serez pas indemnisé dans le cas d’un incendie dû à un mauvais entretien de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Ces exclusions peuvent différer d’un organisme à un autre, c’est pourquoi, il est recommandé de faire preuve de vigilance sur ce dernier point avant de signer tout contrat.