Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La place de la fiscalite dans l’assurance vie

La place de la fiscalite dans l’assurance vie

Vous signez un contrat d’assurance vie chez votre assureur, cela signifie que vous prenez en main votre vie. Ceci est loin de ressembler à un contrat de décès, puisque l’argent est disponible et peut se retirer à tout moment. Un des avantages d’un contrat d’assurance vie est sa fiscalité.

Fonctionnement d’une assurance vie

Vous pouvez commencer ce contrat, dès 30 ans, et plus tôt vous commencerez plus vous aurez un grand capital à utiliser lors de vos beaux jours. L’avantage de ce placement a été le taux d’intérêt qui est assez convenable que les autres placements, comme le livret A par exemple. En plus, le contrat ne dispose ni de plafonnement et autres, vous pouvez verser n’importe quelle somme. Et ce n’est pas un compte bloqué comme certains le confirment, vous pouvez faire le retrait l’année même. Vous pouvez continuer de ravitailler le compte jusqu’à votre décès. Durant la signature du contrat d’assurance vie, vous avez désigné la personne qui touchera votre argent. Mais celle-ci peut garder le compte et le transférer à son nom. La somme restera disponible dans le compte du nouveau tuteur.

La fiscalité sur l’assurance vie

Tout en possédant ce compte, vous ne payez pas d’impôt. Sur d’autres placements, vous avez un impôt à payer équivalent à la somme dont vous disposez dans le compte. En assurance vie, pas d’impôt sauf en cas de retrait. Si vous faites un retrait partiel, vous paierez 30% d’impôt. C’est une somme normale quand vous retirez de l’argent à la banque. Mais ce 30% est seulement valable si votre compte a moins de huit ans. Par contre, si le compte dépasse de 8 ans, votre impôt sera de 17% de la somme que vous retirez. Attention, ces impôts se cachent seulement dans les intérêts perçus sur votre compte. Voici un exemple qui peut vous éclairer à propos de la fiscalité sur l’assurance vie.

Exemple :

Vous avez versé en total 9000 euros dans votre compte assurance vie. Et avec le temps, le compte a su faire un intérêt de 1000 euros. Vous avez donc 10.000 euros dans votre compte maintenant. Vous avez trouvé un projet important à financer. Il suffit de faire la demande et votre argent vous sera disponible. Seulement, vous n’allez pas tirer les 10.000 euros, mais moins l’impôt. On peut constater que les intérêts sur ce compte sont de 10% de la somme. Alors, si le compte est daté de moins de 8 ans, et que vous avez décidé de tirer 5000 euros de votre compte d’assurance vie, voici le calcul de fiscalité. 10 % dès 5000 euros sont de 500 euros, ces 500 euros sont donc les intérêts perçus sur les 5000 euros pour ce compte.  Pour l’impôt, voici le calcul : 500 x 30 divisé par 100 est égale à 150. Vous allez payer les 150 euros du 5000 euro, la somme nette que vous percevrez est de 4850 euros. Si le compte datait de plus de 8 ans, alors l’impôt serait de 17%, donc : 500 x17 divisé par 100 est égal à 85 euros. Et vous pouvez retirer 4915 euros. À force de retirer des sommes, vous allez payer d’impôts.